Conseiller en Prévention des Risques Psycho Sociaux

Publié par Karim Lakjaâ

Conseiller en Prévention des Risques Psycho Sociaux

 

La Ville de Reims et Reims métropole (désormais Grand Reims) connurent sous le mandat 2009 – 2014, une augmentation considérable de la souffrance au travail.

900 agents se mobilisèrent contre une vague de réorganisation détruisant les collectifs de travail et faisant perdre le sens même des missions de service public.

La médecine du travail enregistra une augmentation de près de 100% des pathologies liés aux Risques Psycho Socio (RPS).

Dans ce contexte, j’ai réalisé la Revue "Les Conditions de Travail" de l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), une étude intitulée "Les RPS révélateurs de la crise du modèle territorial français".

Cette étude remaniée au seul prisme des administrations territoriales rémoises (Reims métropole, Ville de Reims et CCAS), fut présentée dans le cadre du cycle « Directeur des Ressources humaines », organisée par l’Institut National Supérieur des Etudes Territoriales (INSET) de Nancy.

Observant plusieurs décés précoces et/ou des pathologies graves (AVC, cancer, lymphome au cerveau) de collègues ayant été soumis à des Violences Psycho Organisationnelles (VPO) sous le mandat 2009 – 2014, j’ai demandé et obtenu de mon employeur (entre temps l’autorité territoriale avait changé) une inscription au titre du DIF à la formation de conseiller diplômé en prévention des RPS.

Il s’agit d’une formation universitaire diplômante de l’Université de Cergy Pontoise visant à acquérir les méthodologies, les outils et les techniques permettant de mieux comprendre et mieux appréhender les risques psychosociaux.  https://www.u-cergy.fr/fr/formation-continue/diplomes-universitaires-specifiques/formation-risques-psychosociaux.html

Ce DU s'adresse à un public de formation continue désireux d'accroitre son expertise dans les domaines de la prévention des risques, du management de la santé et de la qualité de vie au travail.

"Les risques psychosociaux sont devenus un problème majeur dans les organisations de toutes tailles et de tous les secteurs d'activité. Le récent bilan du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) le prouve. Pour la première fois, le risque psychosocial apparaît comme la première cause de consultations pour pathologies professionnelles. Dans 80 % des cas, ces pathologies (dépression, anxiété...) sont directement corrélées au travail. En vertu de l’obligation de sécurité de résultat, les employeurs doivent savoir prévenir et gérer ces situations difficiles susceptibles d'affecter la santé des personnes et la performance des équipes. D'où l'intérêt de recourir à un conseiller en prévention des risques psychosociaux, apte à identifier en toute légitimité les signaux de souffrance, à assurer l'accueil des salariés en difficultés et à seconder la hiérarchie dans la mise en place d'une politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion du bien-être au travail efficace et durable."

 

Le titre de conseiller en prévention des risques psychosociaux est une marque déposée à l’INPI sous le n° 10/3725185.

 

Dans la continuité de cette formation, j’ai participé au séminaire Eurocadres de Barcelone d’octobre 2019 sur les RPS.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :