Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

 

"Il ne s'agit pas tant de faire lire le lecteur que de le faire penser", Montesquieu

Recherche

Sur Le Net

 

Bagdad Mai 2002

/ / /
Le Geneva International Peace Research Institute  (Institut International de Recherche sur la Paix de Genève) est un Institut de Recherche qui prend la forme d’une ONG dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU. Le titre de Messager de la Paix lui a été décerné en 1988 par le Secrétaire Général Javier Perez de Cuellar.
 
Le GIPRI entend élaborer un programme scientifique en direction des universitaires, étudiants et établissements d’enseignement supérieur et de recherches irakiens.
 
L'idée serait de rassembler des équipes visant à reconstruire un pôle d'expertise autour de la paix et des relations internationales à Bagdad. Une assistance partenariale serait mise en œuvre à partir d’Amman en Jordanie autour de l’organisation de séminaires et de l’acquisition - diffusion d’ouvrages scientifiques.
 
Une réunion de travail aura lieu le 16 février 2006 à Genève afin de définir les objectifs de ce programme, les modalités de sa mise en œuvre et d’obtenir le financement. Une seconde est prévue le 10 mars 2006 à Paris.
 
L’axe relations internationales et Droit international (usage de la force, légitime défense, armement et désarmement, sanctions internationales, enjeux autour des hydrocarbures, système onusien, mobilisation de l’opinion publique mondiale) devrait être le cœur du programme.
 
Cependant d’autres thématiques pourraient être intégrées : liberté de la presse en Irak aujourd’hui, mouvement irakien étudiant, mouvement étudiant international et situation de l’Irak, santé mentale et vie sociale dans l’Irak d’aujourd’hui, Villes irakiennes, système universitaire irakien, économie irakienne, etc.
 
A ce jour 4 axes ont été identifiés :
 
I/ Sites RISIPRI
 
Constituer un réseau de sites ressources sous l’appellation commune RISIPRI. Répartition géographique et thématique entre universités et centres de recherches, avec liens avec les autres sites du réseau.
 
Bibliothèques virtuelles. 
 
II/ Conférences et séminaires
 
Planifier un cycle de séminaires et conférences échelonnés de septembre 2006 à septembre 2007, sur plusieurs sites (Beyrouth, Bruxelles, Amman, Genève, Reims)
 
III/ Universitaires irakiennes
 
Programme spécifique en direction de chercheuses irakiennes, avec priorité sur la formation dans les domaines de la paix et des relations internationales. Cotutelles de thèses et autres collaborations.
 
IV/ Téléconférences
 
Compléter les conférences et séminaires en sites par un cycle de téléconférences
 
 
Rien n’est bouclé. Tout est à construire (pour ne pas dire reconstruire).
 
Si vous souhaitez vous associer à cette démarche, vous pouvez le faire :
Ø             Au moyen de propositions et/ou de suggestions, de mises en contacts, etc.
Ø             En participant aux réunions.
 
Pour tout contact : karim.lakjaa@libertysurf.fr             06 75 13 89 57